
PROJETS
La compagnie Pixom produit des spectacles immersifs, utilisant le théâtre, la danse, les arts du cirque et les arts numériques comme plateformes de narration, s’adressant à un large public, de tous âges et horizons, visant les habitants de la zone Rambouillet Territoires et des Yvelines.
Nos projets abordent des sujets sociétaux tout en restant accessible et ludique. Nous proposons au spectateur d’être un membre actif du processus narratif, détruisant le quatrième mur pour une expérience totale; les artistes s’adaptent aux lieux où sont joués leurs spectacles.
Un processus créatif qui offre au public une expérience, non pas en tant que spectateur, mais en tant que participant. C’est cet élément qui fait toute la différence : offrir une expérience physique, interactive, dans l’objectif de faire partie du patrimoine vivant des lieux utilisés.

Out of the Box
“Out of the Box” est un projet de spectacle pluridisciplinaire utilisant différentes formes d’art comme plateformes de narration, s’adressant à un large public, de tous âges et tous horizons. Nous inviterons des artistes professionnels et amateurs, ainsi que des structures locales à collaborer autour de la création d’un spectacle immersif, interactif et alternatif.
​
Le sujet sera ‘Rêves Éveillés’, l’occasion pour les artistes d’explorer le pouvoir transformateur des rêves, à la fois littéral et figuratif, et de célébrer nos artistes locaux, les rêveurs, qui canalisent cette puissante énergie de manière révélatrice, souvent surréaliste. Avec ce thème fédérateur, la vision est de créer une expérience poétique et onirique, ludique et éducative, utilisant des techniques d’immersion interactive mettant le participant au cœur du propos narratif. Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de rêver et de penser à notre futur avec créativité. La valorisation artistique d’objets de récupération mis au rebut permet de les regarder comme de véritables trésors.
Cette nouvelle perspective suggère une réflexion écologique sur notre rapport à ces derniers. L’aventure humaine créée par la collaboration entre les artistes, les structures locales et les participants est essentielle à la vision artistique du projet car c’est par un rêve commun que naissent les (r)évolutions.
​
Nous utiliserons une vingtaine de box à chevaux inoccupés du Haras des Bréviaires : chaque artiste prendra possession d’un ou plusieurs box, créant un univers unique dans un espace limité dans lequel il sera possible pour les participant.e.s de découvrir, entre autres, l’intérieur d’un vaisseau spatial dans lequel les participant.e.s prendront place, aussi bien qu’une mini salle de concert, pourquoi pas un ring pour une intense bataille de polochons, ou encore une pièce dédiée aux arts virtuels dans laquelle le public pourra s’évader... Plasticien.ne.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, danseur.se.s et artistes numériques investiront les lieux en collaborant à la réalisation des box, et auront pour but commun de créer une expérience forte dans un espace limité.

Echo
Perspectives en Mouvement
>> 23 et 24 mars 2024 | Musée Maurice Denis
​
Mêlant danse et théâtre, Écho : Perspectives en Mouvement est une expérience narrative et déambulatoire tout public, proposant aux spectateurs une diversité de perspectives sur les enjeux sociétaux et écologiques actuels. Grâce aux personnages et au travail sonore, le musée semblera lui-même prendre part au récit et se fera l’écho d’une réflexion aux multiples profondeurs.
Le temps semble s’être arrêté, aucun bruit environnant n’est perceptible, l’atmosphère paraît figée. De larges portes s’ouvrent sur un monument artificiel et translucide prenant la forme d’un arbre. Pierre, l’agent de transmission qui guidera les visiteurs à travers le musée, décrit le monument comme une tentative échouée d’intelligence organique autonome créée par les humains et prévue pour envahir le musée afin d’y déployer de nouvelles perspectives. Refusant de voir la réalité qui l’entoure, cet homme nie le potentiel de ce monument qui, à l’avenir, le supplantera possiblement dans sa fonction et au travers de son existence toute entière. Le réveil de l’intelligence artificielle va alors provoquer l’affrontement de deux mondes, tentant de lutter, de s’adapter, de dialoguer ou refusant de s’ouvrir jusqu’à se diriger vers destin inéluctable et potentiellement tragique, une impossibilité à coexister.
​
A la croisée des enjeux écologiques et sociaux, ce spectacle sera l’occasion de porter une réflexion sur notre langage et les modes de communication, nos sens, notre perception et nos croyances ainsi que de l’équilibre nécessaire entre notre besoin de croissance et l’épuisement de nos ressources.
Changer de point de vue, proposer un nouvel angle en s’appuyant sur l’onirisme et le poétique, c’est aussi faire le pari que notre confiance en l’imaginaire a une place non négligeable dans notre avenir.

Aequalina
Aequalina est un projet de spectacle dans lequel nous invitons les participants à faire l’expérience d’un documentaire théâtral et immersif au cœur de la forêt de Rambouillet.
Écrit à partir d’interviews d’employés de l’ONF et de nombreuses archives, le spectacle sera une déambulation forestière, mettant en valeur le patrimoine historique et naturel de celle qui fit autrefois partie de la grande forêt des Carnutes.
​
Munis de lanternes électriques, les participants seront des explorateurs, apportant une lumière nouvelle sur l’héritage de ce lieu que nombre d’entre eux arpentent mais dont peu connaissent les secrets. De la dynastie Mérovingienne en passant par le Moyen Age et le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, les participants croiseront la route de nombreux personnages historiques et mythiques qui viendront enrichir leurs connaissances sur l’histoire et la préservation de la forêt de Rambouillet.
​
Louis XIV sur son terrain de chasse, réunion de druides et danse aérienne de fées forestières seront autant de rencontres qui engageront les participants de façon ludique tout en mettant en exergue l’importance de préserver l’héritage de ce lieu rempli d’histoire, de légendes et d’une biodiversité fragile.
​
La forêt elle-même, personnage central de l’expérience, viendra délivrer ses secrets aux oreilles des explorateurs, au travers de divers récits sonores sortant des écorces de ses arbres, mais aussi grâce à son ambiance et ses décors. De grandes sculptures d’animaux en bois à taille réelle ajouterons à la magie de ce lieu alimentant les divers récits à son sujet.

La Roselière
Un lieu de spectacle vivant et de culture, produisant entre 10 et 15 événements par an.
Un espace pluridisciplinaire, qui offrira:
​
Cinéma
Arts du Cirque
Concerts
Théâtre
Danse
Expos
Ateliers
​
Construction d’un dôme géodésique adapté à l’environnement, durable, bas carbone et respectueux de la biodiversité locale de la base de loisirs aux Etangs de Hollande.
​
Possibilité de location du lieu pour des conférences et autres événements privés.
​
Une proposition culturelle destinée à enrichir et exploiter la diversité territoriale des étangs de Hollande, mettant en avant la sensibilisation des visiteurs à l’environnement qui les entoure.
​
Une proposition originale renforçant le potentiel touristique de la base de loisirs ainsi que la fréquentation par les habitants de Rambouillet Territoires. Un espace propice à la création au cœur d’un lieu imprégné d’une immense richesse historique et naturelle : la forêt de Rambouillet.